War Heritage Institute

A l’occasion des vacances de carnaval, le War Heritage Institute invite petits et grands à découvrir sa collection « 14-18 »

A l’occasion des vacances de carnaval, le War Heritage Institute invite petits et grands à découvrir sa collection « 14-18 » remaniée et modernisée au travers de deux nouveaux parcours virtuels.

Le parcours « Arts visuels de la Grande Guerre » réalisé dans le cadre de la campagne « Krokuskriebels » s’adresse aux plus jeunes via l’Application Patrimoine (ErfgoedApp) mise au point par Faro. Une fois l’application et le parcours téléchargés à l’entrée du Musée, les enfants (dès 6 ans) accompagnés de leur famille pourront partir à la découverte des trésors de la salle 14-18 en répondant à différentes questions de manières interactive sur leur smartphone. Une façon originale de découvrir l’histoire de la Première Guerre mondiale tout en s’amusant !

Les adultes ne sont pas oubliés. Le Service éducatif leur a prévu un parcours basés sur des QRCodes pour mettre en valeur les oeuvres de Fernand Allard l’Olivier sorties des réserves à l’occasion du réaménagement de la salle 14-18. Au fil des oeuvres, les adultes plongeront dans l’intimité de l’artiste au travers de fragments audio, vidéo, de nombreuses photos d’époque et de riches commentaires.


Infos pratiques

Public :

  • App Patrimoine (ErfgoedApp) « Les arts visuels de la Grande Guerre » : enfants dès 6 ans accompagnés d’adultes. Disponible en FR et en NL
  • Parcours QR Codes « Les oeuvres de Fernand Allard l’Olivier » : adultes. Disponible en FR, NL et ENG

War Heritage Institute/Musée royal de l’Armée

  • Vacances de carnaval : du samedi 13 au dimanche 21 février (fermé le lundi 15 février). Musée ouvert de 10:00 à 16:00 (dernière entrée à 15:00).
  • Après les vacances de carnaval, les deux parcours restent accessibles.

Prix : Tarif disponible sur www.museedelarmee.be (rubrique votre visite> tarif ) Dans le cadre de Krokuskriebels, toutes les familles qui souhaitent suivre le parcours « les Arts visuels de la Grande Guerre » pendant les vacances de carnaval bénéficient d’un tarif avantageux :

  • enfants jusque 14 ans : gratuit
  • adultes accompagnants : 8 euro/pers

Réservation et mesures sanitaires En raison des mesures sanitaires en vigueur, toutes les visites au Musée doivent être annoncées par mail [email protected] ou par téléphone 02/737 78 33 (de 10H à 16H, du mardi au dimanche). Seules les visites en bulle familiale sont permises (exception pour les groupes d’enfants de moins de 12 ans autorisés en visite libre. Max. 25 enfants/groupe pendant les vacances de carnaval. 10 enfants/groupe hors vacances de carnaval)

Remarques L’activité pour les enfants est prévue pour l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette. Après téléchargement de l’Erfgoed App et du parcours à l’entrée du Musée (wifi disponible dans le hall d’accueil), ils n’auront plus besoin de connexion Internet. Le parcours QRCode autour de l’oeuvre de Fernand Allard l’Olivier est accessible via smartphone ou tablette avec lecteur de QRCode. La salle 14-18 est équipée de wifi.