War Heritage Institute

Déballons l'Histoire ! Les relations entre la Belgique et l'Allemagne au travers des musées-valises

  • Exposition/atelier au Musée royal de Mariemont : du 4 au 16 mai 2021
  • Exposition/atelier au Musée royal de l'Armée : du 16 au 27 novembre 2021 Sous le patronage de l'Ambassade d'Allemagne à Bruxelles et de l'Ambassade de Belgique à Berlin.

Mi-novembre 2021, le War Heritage Institute/Musée royal de l'Armée accueillera onze musées-valises réalisées de main de maitre par des étudiants en langue et culture francophone de l’Université de Paderborn en collaboration avec des étudiants en Histoire de l’Université catholique de Louvain. Le musée des Forces Armées Belges à Soest, ville située à proximité de Paderborn s’est joint au projet, en tant que témoin particulier des relations entre l’Allemagne et la Belgique depuis la Première Guerre mondiale jusqu’au début des années 1990. La ville a en effet accueilli des soldats belges entre 1951 et 1994. De nombreux belges résident d’ailleurs encore dans la région.

Le Musée de l'Armée et le Musée de Mariemont sont partenaires du projet en tant qu'institutions d'accueil et assureront la médiation des valises pendant leur séjour.

La cérémonie officielle de lancement de la tournée des valises en Belgique sera diffusée en ligne sur les pages Facebook de tous les partenaires le lundi 22 mars à 10H30.

Suivez cet évènement en cliquant ici : https://fb.me/e/UcDq5mQZ

Chaque valise illustre de manière originale, ludique et esthétique des aspects de l’histoire belge et allemande au 20e siècle (la vie des prisonniers de guerre belges pendant la Première Guerre mondiale, l’espionnage en Belgique pendant la Première Guerre mondiale, les vestiges de la Première et de la Seconde Guerre mondiale en Belgique, la vie au camp de Soest, ...). Ces supports de médiation présentent des pièces authentiques, des reproductions soigneuses, des témoignages enregistrés, des supports interactifs mais aussi des créations artistiques. Chaque valise est conçue comme un petit musée à part entière, transportable et explicable à différents niveaux avec des publics variés. Une médiation sera proposée autour des valises dans les deux musées.

Le service éducatif du Musée de l'Armée proposera aux groupes scolaires du primaire et du secondaire un atelier de deux heures où les élèves, répartis en petits groupes, se familiariseront avec un musée-valise. Ce moment sera suivi d’une mise en commun avec tout le groupe. Des combinés d'une journée seront également possibles (atelier musées-valises 1/2 journée + visite guidée dans les collections 1/2 journée). Les thèmes abordés par les valises sont effectivement en liens étroits avec le patrimoine conservé par le War Heritage Institute dans la salle "Première Guerre mondiale" fraîchement rénovée, dans les collections consacrées à l'entre-deux-guerres, à la Seconde Guerre mondiale et dans l'exposition permanente "Guerre, Occupation, Libération".

A noter dans vos agendas :

  • samedi 8 mai 2021: journée de découverte des valises au Musée royal de Mariemont
  • samedi 27 novembre 2021 : finissage de la tournée des musées-valises en Belgique au War Heritage Institute/Musée royal de l'Armée en collaboration avec la Société royale des Amis du Musée de l'Armée (10h30-11h45 : conférence de M. Pierre Müller; après-midi de découverte des valises en compagnie de médiateurs).
Infos et réservation :
  • Pour le Musée de Mariemont (expo du 4 au 18 mai 2021) : : 0032 (0)64 27 37 84 - [email protected]
  • Pour le Musée de l'Armée : (expo du 16 au 27 novembre 2021) : [email protected]