War Heritage Institute

Actualités

A l’occasion des vacances de carnaval, le War Heritage Institute invite petits et grands à découvrir sa collection « 14-18 » remaniée et modernisée au travers de deux nouveaux parcours virtuels.

Le parcours « Arts visuels de la Grande Guerre » réalisé dans le cadre de la campagne « Krokuskriebels » s’adresse aux plus jeunes via l’Application Patrimoine (ErfgoedApp) mise au point par Faro. Une fois l’application et le parcours téléchargés à l’entrée du Musée, les enfants (dès 6 ans) accompagnés de leur famille pourront partir à la découverte des trésors de la salle 14-18 en répondant à différentes questions...

Continuer la lecture...

La Marine belge fête en ce mois de février son 75ème anniversaire. En raison des mesures sanitaires prises dans le cadre de la pandémie de coronavirus, l’événement a toutefois été célébré en petit comité ce 1er février.

Mais, l’histoire de la Marine est mise à l’honneur avec la parution mi-février d’un livre intitulé : « La Marine belge. De 1946 à nos jours ». La marine organisera aussi à la mi-février une exposition numérique autour de ses uniformes. Un week-end réunissant tous les scouts marins du pays est également programmé au mois de mai, tandis que le port de Bruxelles sera en fête au mois de juin.

P...

Continuer la lecture...

Liévin Bauwens (1769-1822) est l’une des très rares figures belges de la période de la Révolution et de l’Empire français ayant une réputation internationale. Habitué à étudier en Angleterre les procédés industriels, Liévin Bauwens força le blocus britannique en important en 1798 une machine à tisser le coton, la Mule Jenny. La carrière fulgurante et chaotique de l’homme d’affaires est intimement liée à l’histoire économique des départements belges, et de la ville de Gand en particulier, dont il devint en 1800 le bourgmestre.

Après la visite de ses manufactures en 1810, Napoléon lui octroya la Légion d'Ho...

Continuer la lecture...

Ce mercredi 27 janvier, une délégation menée par le Chef de la Défense ukrainienne a été accueillie au Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire Militaire. Notre Directeur général ai, Monsieur Michel Jaupart, s’est fait un plaisir de leur faire découvrir nos riches collections et nos nombreuses initiatives ambitieuses.

© Jérusalem Pierard (WHI)

Continuer la lecture...

Le 27 janvier 1945, tout en repoussant devant elles la Wehrmacht, les troupes soviétiques découvrent le camp de concentration/centre d’extermination d'Auschwitz-Birkenau. Situé en Pologne, à l'ouest de Cracovie, il est considéré aujourd'hui comme le lieu le plus emblématique de la barbarie nazie.

Cette date a depuis été choisie par l’UNESCO pour rendre hommage à la mémoire des victimes de la Shoah et réaffirme, chaque année, notre engagement indéfectible à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les autres formes d’intolérance qui peuvent mener à la violence ciblée sur un groupe d’êtres humai...

Continuer la lecture...

Cela arrive à tout le monde d’être impliqué dans un différend. Les parties concernées sont alors souvent prêtes à s’accorder sur un compromis. En novembre 1939, le lieutenant Menschaert et le soldat Porton poussent malheureusement leur dispute à l’extrême. Puni par le lieutenant, le soldat Porton ne pense qu’à se venger. Il abat Maurice Menschaert avant même le début de la guerre. Quelques jours plus tard, le lieutenant est enterré dans son village de Burst. Sa tombe disparaît toutefois lors d’un réaménagement du cimetière communal.

En 2019, la section locale de la FNC apprend le triste sort du lieutenant...

Continuer la lecture...

Lorsque les Allemands attaquent notre pays en 1914, les troupes à et autour de Malines ne sont pas épargnées. Les soldats ont à peine le temps d’enterrer leurs camarades morts pour la patrie. De nombreuses victimes sont inhumées à la hâte dans des endroits qui ne sont pas prévus à cet effet et leurs tombes risquent dès lors de disparaître au fil du temps. Pour éviter cet oubli, la ville de Malines crée rapidement un service de réinhumation, placé sous la direction de l’enseignant Hendrik Haesen.

Avec son équipe, Hendrik part à la recherche de ces tombes perdues dans la campagne malinoise. Certains propriét...

Continuer la lecture...

Cet ouvrage vous invite à découvrir une épopée oubliée, celle des soldats des « régiments nationaux » recrutés dans les Pays-Bas autrichiens, c’est-à-dire la Belgique d’aujourd’hui. Ils ont combattu Frédéric le Grand et Napoléon. Soldats d’élite, volontaires peu nombreux mais renommés, les « Wallons » des Habsbourg sont de toutes les batailles. Leurs officiers, issus de la noblesse d’un territoire pourtant restreint, établissent une tradition militaire très professionnelle. Ils jouent un rôle majeur dans le commandement et la pensée militaire de l’armée autrichienne.

Cette approche originale et souvent inédite...

Continuer la lecture...

Le War Heritage Institute invite ses jeunes fans à (re)découvrir le Musée de l’Armée pendant les vacances de carnaval !

Coup de projecteur sur une salle 14-18 rafraichie, remodelée et enrichie que les familles pourront découvrir sous l’angle artistique grâce à un parcours spécialement créé pour l’occasion. Peintures, artisanat, photos, affiches,… des artistes confirmés ou de simples soldats aux talents créatifs ont beaucoup produit tout au long du conflit. Envie d’en savoir plus? Suivez notre page Facebook et notre site www.museedelarmee.be

Continuer la lecture...

Le War Heritage Institute et ses 6 sites vous souhaitent pour 2021 ...

  • Des éclats de rire, pour contrer la morosité ;
  • De la bonté, pour le plaisir de donner ;
  • De l’audace, pour oser se réinventer ;
  • De la vaillance, pour aller de l’avant ;
  • Des rayons d’espoir, pour vous illuminer!

Cliquez ici pour la version vidéo

Continuer la lecture...