War Heritage Institute

  • SLIDER_FR_1500%20x%20320%20px_EXPO%20WWII_150%20ppi-1

  • banner%20webfr

10 jours de Foire du Livre : Pipo chien de guerre

Savez-vous que, parmi les membres du personnel de notre institution se cachent des artistes, des créateurs, des enseignants, .. mais aussi des auteurs.

Sandrine Place, notre collègue du Service éducatif, prend la plume lors de ses temps libres pour initier les plus jeunes à l'Histoire et au patrimoine d'une manière ludique. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir son premier album jeunesse, "Pipo chien de guerre", sorti en 2014, aux éditions de la Renaissance du Livre (illustrations : Marie de Salle).

Août 1914, la Belgique est plongée dans la guerre. La plaine de l’Yser devient le théâtre de combats et de bombardements violents. Pipo, un chien dont la ferme a été bombardée, rencontre René, un soldat qui rejoint son régiment cantonné près de Dixmude. Au fil des mois, Pipo et René deviennent inséparables. Ils peuvent désormais compter l’un sur l’autre pour survivre quatre longues années au front.

Par les yeux du petit chien Pipo, l’enfant découvre la vie dans la tranchée, les attaques aux gaz, la prise de soldats allemands, les permissions, les périodes de repos, le manque de nourriture, les bombardements, les assauts, les compagnons morts, les blessures, puis l’hôpital, la convalescence, et enfin l’Armistice et le retour au foyer.

Cet album est disponible en français et en néerlandais (Pipo de oorlogshond)

En vente au Musée.